Elantris de Brandon Sanderson

Publié le par Mimipouss

Elantris 1

 

Synopsis

 

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kaë est devenue la première ville de l’Arélon.

 

Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…

 

Mon avis

 

Tout d'abord je tiens à remercier Livraddict et les éditions Le Livre de Poche pour ce partenariat qui m'a emballée. 

 

Que c'est agréable de lire un bon roman de fantasy, et Elantris en est un. On suit l'histoire de cette cité 10ans après sa chute à travers 3 personnages: Raoden, Sarlène et Harthen.

 

Tout d'abord Raoden, le prince d'Arélon. Il va être touché par le Shaod (un genre de châtiment) et sera condamné à vivre dans Elantris, la cité maudite. A travers lui on découvrira Elantris, et toutes les horreurs qui la hantent. 

 

Sarène, princesse du Teod, qui arrive en Arélon afin d'épouser le prince Raoden, mais celui-ci est prétendu mort. Sarène est une princesse qui n'a pas la langue dans sa poche, et qui manie les mots avec une dextérité peu commune. 

 

Et enfin Harthen, un prêtre gyorn venur en Arélon afin de convertir toute la nation à sa religion. Un personnage calculateur, manipulateur, très loin d'être appréciable.

 

Les personnages secondaires sont très nombreux, mais non dénués d'importance. Vous parlez de chacun d'eux serait sans fin, mais je dirais qu'en plus d'être nombreux, ils sont chacun complexes et ont eu une personnalité propre. 

 

J'ai beaucoup aimé la structure du roman: à chaque chapitre on suit un personnage, ce qui lui donne un bon rythme. L'écriture de Brandon Sanderson n'est pas simple, il emploie de nombreux termes propres à l'histoire (aon, Shaod, gyorne, Wyrn..) dont il faut s'accoutumer ce qui est relativement difficile au début, mais je m'y suis vite faite. 

 

L'histoire est remplie de manipulations, de complots politiques et religieux. L'intrigue devient de plus en plus compliqué au fil de la lecture, les manipulateurs deviennent les manipulés si bien qu'on ne se souvient plus de comment tout à commencer.

 

A chaque fin de chapitre, on se retrouve avec de nombreuses questions, et l'auteur nous révèle les réponses qu'au goutte à goutte. Et le final est tout simplement extraordinnaire. Je n'ai pas forcément été surprise, mais l'auteur a si bien tourné l'action que j'en suis restée bouche bée. 

 

En bref

 

Un très bon roman de fantasy comme je les aime. Une multitude de personnages autour de 3 principaux, des intrigues, des manipulations et de la magie. Une lecture très agréable. Un vrai coup de coeur.

 

Challenge

 

http://img196.imageshack.us/img196/2825/043ahz.jpg


Publié dans Partenariats

Commenter cet article

BlackWolf 10/06/2011 12:04



J'ai moi aussi passé un bon moment avec ce livre. Content qu'il t'ai plu.



Mimipouss 10/06/2011 12:07



Il a plu à pas mal de monde c'est chouette. Merci d'être passé.



Lady K 09/06/2011 20:33



Non ... non, je ne peux pas résister ! :D Rien que la couverture et le résume me bottent bien, mais si toi aussi tu t'y mets en faisant une critique qui donne envie de le découvrir, je ne peux
pas résister à la tentation !!!



Mimipouss 10/06/2011 10:16



Héhé, lances toi sans aucunes hésitations, il est vraiment top ^^



Imag'In 07/06/2011 13:33



Oh que cela me donne envie ! J'adore cet auteur !



Mimipouss 07/06/2011 13:36



Prends le sans aucunes hésitations, il est vraiment génial