Glacé de Bernard Minier

Publié le par Mimipouss

Glace

 

Synopsis

 

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

 

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? 

 

Mon avis

 

Tout d'abord je tiens à remercier Blog-o-book et XO éditions pour ce partenariat qui m'a vraiment emballée. 

 

J'adore les thrillers, et là j'ai vraiment adoré. L'histoire est bien ficelée, on est sur les nerfs du début à la fin du livre. On attend avec impatience de s'avoir qui est le tueur, et là quel choc ! Quelle fin !! Tout simplement génial.

 

Pour un premier roman, j'ai été agréablement surprise. L'écriture de l'auteur est agréable, rien d'alambiqué ou de trop compliqué. Il arrive à nous faire entrer dans son monde sans problèmes. Moi qui n'ai jamais vu les Pyrénéés, j'avais l'impression d'y être.

 

Les personnages sont simples, pas forcément attachants, mais on rentre facilement dans leur peau même si l'écriture est à la troisième personne.

 

Ce que j'ai particulièrement aimé dans l'histoire, c'est ce côté sur la psychiatrie. Spécialité de la médecine dont on parle peu et qui pourtant a une grande importance. La gestion des patients dans ce genre d'établissement est délicate, et on le retrouve bien dans ce roman.

 

La seule chose qui m'a réellement choquée, est le passage où on voit une femme enceinte boire de l'alcool. Avec les problèmes qu'engendrent un seul verre d'alcool sur un embryon, j'ai trouvé mal venu ce passage. Mais bon, ce n'est qu'un petit détail.

 

En bref

 

Un vrai coup de coeur pour ce roman. Je me suis vraiment laissée emportée, et la fin m'a réellement surprise. Un auteur, que je vais suivre avec attention. 


Publié dans Partenariats

Commenter cet article

Mycoton32 (Mylène) 18/05/2011 09:22



J'ai bien aimé cette lecture moi aussi mais j'ai la chance de connaitre les pyrénées :D



Mimipouss 18/05/2011 17:33



Ca doit donner une autre dimension au roman de connaître le lieu



freelfe 12/05/2011 19:05



Je l'ai en partenariat aussi. Ta critique me rassure =D



Mimipouss 12/05/2011 19:06



Moi j'ai vraiment adorer. Bonne lecture à toi :)



Frankie 19/04/2011 19:28



J'aime bien les thrillers, je vais le noter pour quand il sortira en poche !



Mimipouss 19/04/2011 20:13



Moi aussi j'aime ça, et celui-là m'a particulièrement plu comme tu as du le lire. Je te le conseille en tout cas :)



Tili Pikétoile 17/04/2011 22:11



Merci pour cette critique ! Je note le titre pour une future lecture !



Mimipouss 18/04/2011 10:42



Derien, merci d'être passée :)