L'enlèvement de Kathryn Lasky

Publié le par Mimipouss

Les gardiens de Ga'Hoole 1

 

Synopsis

 

Soren coule une enfance paisible dans le sapin creux qu'il occupe avec sa famille dans la Forêt de Tyto, le royaume des chouettes effraies. Mais de mystérieuses disparitions d'oeufs et de jeunes poussins perturbent la tranquillité des habitants. 

 

Alors qu'il tombe du nid, Soren est kidnappé à son tour et emmené au sinistre orphelinat de Saint-Aegolius. Sour la direction de l'effroyable Crocus, des poussins venus de tous les royaumes y subissent un enseignement des plus étranges.

 

Soren et sa meilleure amie Gylfie n'ont qu'une envie : s'échapper et révéler au monde ce que trament Crocus et ses lieutenants. Mais pour cela, encore leur faudra-t-il apprendre à voler...

 

Mon avis

 

C'est après avoir visionné le film tiré de cette saga, que je me suis dit mais pourquoi ne pas la lire? Et vraiment ça vaut le détour. Le roman est beaucoup plus complet que le film. Les scénaristes ont changé beaucoup de passage du roman, mais l'histoire reste pas trop mal. Moins bien que le livre, mais bon, c'est souvent comme ça avec les adaptations. 

 

Au début du roman, c'est un peu enfantin, nian nian même. Une belle petite famille de chouette, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Mais c'est sans compté sur Kludd, l'aîné de la famille, jaloux comme un poux. Et le pauvre Soren va hélas en payer les frais.

 

La jeune chouette se fait kidnappé par une bande de hiboux loin d'être gentil, et là son calvaire commence. C'est à ce moment que l'histoire prend une autre tournure. Ces pauvres poussins se font torturer, les hibous les déboulunent afin qu'ils oublient qui ils sont et d'où ils viennent. Heureusement pour Soren, il rencontre une minuscule chouette, Gylfie, et ensemble, ils vont réussir à résister et à ne pas se faire débouluner. 

 

Dans ce roman on va de surprises en surprises. Les personnages ne sont pas exactement ce qu'ils semblent être. Il ne faut vraiment pas se fier aux apparences. 

 

Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman, c'est que l'auteur a créé tout un monde autour des chouettes. Les chouettes ont une hierarchie, des croyances, des légendes, une histoire qui leur est propre. 

 

En bref

 

Une lecture agréable. En ce moment je suis très roman jeunesse, c'est rafraîchissant. Pour lire mon avis sur le film, c'est par IcI

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

kailia 14/05/2011 09:33



Merci pour ta réponse je voulais me l'acheter du coup j'hésite moins maintenant


 



Mimipouss 14/05/2011 12:27



Moi je les ai pas acheté, j'ai une chouette médiathèque :) Bon week end



kailia 14/05/2011 09:02



J'ai vu le film que j'ai adoré est ce que ça ne gache pas le livre et le suspence du coup?



Mimipouss 14/05/2011 09:09



Non pas du tout car le livre est très différent du fim. L'histoire ne se déroule pas de la même façon, c'est beaucoup plus complet dans le livre. Mais bon là ce n'est que le premier tome.