La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

Publié le par Mimipouss

La mecanique du coeur

 

Synopsis

 

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 

Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

 

Mon avis

 

Je ne savais pas que Mathias Malzieu écrivait des romans en plus de textes pour des chansons. Textes que j'apprécie fortement, ceux qu'il écrit pour son groupe Dionysos, ainsi que ceux pour Olivia Ruiz (dont je suis une fan absolue :D )

 

Ce conte m'a transportée, je me voyais dans un dessin animé à la Tim Burton, suivant les péripéties de ce pauvre Little Jack. Il a eu le malheur de naître le jour le plus froid du monde, et son petit coeur était gelé. La sage-femme, un peu sorcière, Docteur  Madeleine, arrive à rafistoler son coeur de nouveau avec une horloge à coucou. Jack va donc survivre.

 

Cependant, il va devoir vivre une vie sans émotions, son coeur est trop fragile pour pouvoir les gérer. A la moindre colère, son coucou sonne et fait vibrer son corps tout entier. Alors subir les affres de l'amour....Jack en mourrait. C'est ainsi qu'il grandira, loin du monde, pour rester en vie.

 

Mais, pour son dixième anniversaire, Docteur Madeleine l'emmènera pour la première fois en bas de la colline où il a toujours vécu. A la vue de la petite chanteuse Andalouse, son coucou sonnera plus fort que jamais, et voilà patatra, Jack est amoureux. A partir de là, Jack vivra tout un tas d'aventures qui fragiliseront, ou renforceront, la fragile mécanique de son coeur.

 

J'ai vraiment adoré ce livre, je me suis laissée complètement absorbée par ce monde de mécanique, d'aiguilles, d'horloges. Mathias Malzieu parle de la différence, comment la gérer, et surtout l'exclusion que cela peut apporter. Mais il parle aussi d'amour, pas le beau, le pure, le simple amour, mais de l'amour compliqué, imprévisible, ce qui pour moi est l'amour vrai.

 

En bref

 

Un vrai gros coup de coeur. Le fait de l'avoir lu en écoutant l'album a dû aider, j'ai même mieux compris certaines paroles. Fan de Dionysos, lisez ce livre, la plume de Malzieu est aussi agréable à écouter qu'à lire.

 

Un peu de musique

 

 

 

 

Publié dans Conte

Commenter cet article

peekaboo 07/02/2011 12:39



J'aime j'aime j'aime!!!


Très bon choix littéraire ! :)



Mimipouss 07/02/2011 14:21



Merci :D là je cherche les autres romans de Mathias Malzieu, mais ils ne sont pas à ma médiathèque, il faut que je fasse les bouquinistes 



Frankie 01/02/2011 18:09



J'avais aussi beaucoup aimé ce conte puisqu'il fait partie de mon top 3 2010. Je suis fan de Dionysos et j'ai aussi écouté l'album en lisant le livre !



Mimipouss 02/02/2011 18:14



c'est là que c'est mieux :D



grazou 01/02/2011 17:07



apres avoir lu ton avis, je meurs d'envie de lire ce livre. La couverture me faisait penser au clip de Dionysos, je sais pourquoi maintenant !!!



Mimipouss 01/02/2011 19:53



je te le conseille vraiment. J'ai mieux compris l'album après avoir lu le bouquin et les deux sont vraiment top