La pâle lumière des ténèbres de E. L'Homme

Publié le par Mimipouss

A comme association 1

 

Synopsis

 

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association.

 

L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

 

Mon avis

 

Je dois dire que j'ai tout simplement adoré ce roman. Je me suis vraiment laissée emporter, captiver par cette histoire pleine d'humour et de rebondissements. 

 

Tout d'abord j'aimerais parler de la préface écrite par Erik L'Homme qui m'a beaucoup touchée. En effet, cette saga a été écrite à quatre mains, celles de Pierre Bottero et celles d'Erik L'Homme. Hélas, Pierre Bottero est décédé avant la publication de cette saga. Ce que dit Erik L'Homme a propos de Pierre Bottero est très émouvant, on sent la complicité qu'il y avait entre ces deux auteurs, et la douleur qui habite Erik L'Homme.

 

Je ne connaissais aucuns de ces auteurs, mais après en avoir beaucoup entendu parler sur le forum de Livraddict, je me suis dit pourquoi pas essayer. Ce premier tome m'a complètment conquis.

 

L'histoire est simple, un ado magicien qui fait partie d'une association qui permet de garder un équilibre entre les Normaux (humains) et les Anormaux (vampires, loups garous, etc..).

 

Jasper est donc le héro de ce premier tome. Il n'a rien du beau gosse qui a toutes les filles à ses pieds au moindre de ses mouvements. C'est un ado comme les autres avec les préoccupations propres à son âge: les filles. Mis à part ça, il a quelques pouvoirs magiques et une intelligence à toute épreuve. Mais ce que je préfère chez lui, c'est son sens de l'humour bien lourd qui m'a fait bien rire. Et en plus il aime les Dorrs, presque parfait quoi...

 

Ce premier tome est une présentation de ce personnage, et des missions qu'il va accomplir. On comprend ce qu'est l'Association, son rôle et comment elle fait pour maintenir l'ordre entre les Anormaux et les Normaux.

 

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par Ellana sur Livraddict. Voici les avis des différents participants: 

 

En bref

 

Je n'en ai pas trop dit, c'est un livre assez court qui se lit très vite. Il est agréable, un vrai coup de coeur pour moi.

 

Challenges

 

 http://img851.imageshack.us/img851/9826/033s.jpg 

http://img35.imageshack.us/img35/5844/034kse.jpg


Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Ellcrys 20/07/2011 11:29



J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce petit roman, qui m'a fait découvrir Erik L'homme. Je peux déjà te dire que j'ai hâte de me plonger dans le second tome et découvrir la plume de Pierre
Bottero !



Mimipouss 26/07/2011 19:11



Moi aussi, mais je ne trouve pas la suite et je la cherche désespérément 



thechouille 28/04/2011 16:56



tout comme toi, j'ai adoré son humour plus que navrant XD j'espère que la découverte d'Ombe sera tout aussi bien =)



Mimipouss 28/04/2011 17:00



J'ai beaucoup aimé Ombe aussi, mais c'est pas du tout le même registre ^^



100choses 26/04/2011 08:52



Je suis également totalement fan de Jasper, de son humour et de ses goûts musicaux. J'ai hâte de le retrouver!



Mimipouss 26/04/2011 09:37



Hélas on ne le retrouve pas dans le tome 2, donc là je suis pressée de pouvoir lire le 3 :p



nanet 25/04/2011 18:52



De nombreuses références, un auteur à la plume fort sympathique qui s'est associé, de surcroit avec un autre auteur que j'aime beaucoup, une histoire qui tient la route... je n'ai pu que beaucoup
aimer ce premier tome.Mon seul regret est la taille du livre.


 


Biz


 


 



Mimipouss 25/04/2011 19:03



Je pense que c'est le gros défaut de ce roman. Il se lit beaucoup trop vite



Niënor 25/04/2011 16:50



Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur non plus : un peu trop court et trop axé jeunesse, mais c'est un pur moment de détente passé en compagnie de Jasper, de son humour et de ses aventures
décoiffantes !