Le chuchoteur de Donato Carrisi

Publié le par Mimipouss

Le chuchoteur

 

Synopsis

 

Cinq petites filles ont disparu. 
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure?

 

Mon avis

 

Ce livre est tout simplement génial !!! J'avais l'impression d'être dans toutes mes séries policières préférées, à commencer par Esprits criminels.

 

Tout au long de l'enquête, on tombe de Charybde en Scylla. On pense avoir déjà vu l'horreur, mais non, pas du tout, c'est vraiment de pire en pire et par moment j'ai fermé le livre devant tant d'horreurs. Le tueur manipule les enquêteurs, il les enmène exactement où il veut, il arrive même à prévoir leurs gestes et leurs réactions.

 

Chaque membre de l'équipe a sa spécialité: Mila, la disparition d'enfants, Goran le criminologue, Sarah l'experte en informatique etc... Ensemble, ils réflechissent, essaient de comprendre le modus operandi du tueur.

 

Mais ce qui fait la spécificité de ce roman, c'est qu'on ne tombe pas dans les clichés du genre "le tueur qui a été maltraîté dans son enfance", on en apprend plus sur les tueurs en série et la façon dont les policiers mènent l'enquête. 

 

Comme dit Ptitetrolle, "l'intrigue est une vraie toile d'araignée car chaque cadavre dévoile une petite partie d'un vaste plan dont on ne comprend réellement le sens que dans les toutes dernières pages". Je trouve que sa phrase résume bien ce livre, où l'attente, la recherche, l'angoisse sont omniprésentes. 

 

En bref

 

Un thriller époustouflant, qui nous fait entrer au coeur du mal. On ne peut rien savoir à l'avance, on vit l'horreur avec les personnages, et la fin est tout simplement grandiose. 

 

"Dieu se tait, le diable murmure...."


Publié dans Thriller

Commenter cet article

Sloopy 13/05/2011 16:27



au début juin, il sort enfin en poche!! je vais pouvoir le lire



Mimipouss 13/05/2011 16:54



Il est vraiment génial. Bonne lecture :)



elea23 15/03/2011 12:37



Je viens de le finir moi aussi et je suis du même avis que toi, il est époustouflant ! On va de rebondissement en rebondissement et on ne sait jamais où l'auteur veut nous emmener...



Mimipouss 16/03/2011 16:26



C'est exactement ça! Et j'ai mis un petit temps à réaliser la fin ^^ Merci d'être passée



grazou 15/03/2011 11:13



J'ai beaucoup apprécié cette lecture également. Un petit bijou en matière de thriller.



Mimipouss 16/03/2011 16:24



Tout à fait ^^ merci d'être passée 



Akasha 15/03/2011 11:05



Un livre qui est sur ma wish list depuis un moment déjà. Ce que tu en dis me tente un peu plus. 


Si tu as l'occasion de lire également c'est Jac Barron qui est impressionnant également ;)) Beaucoup ont dit qu'il avait surpassé en horreur Carrisi ;) 



Mimipouss 16/03/2011 16:20



Je tenterais Jac Barron alors ^^ je vais le rajouter sur ma wish list. Sinon lances-toi dnas Le chuchoteur, il est vraiment très bien. Merci d'être passée par ici :)



Frankie 15/03/2011 09:59



C'est effectivement un thriller efficace mais ce fut une impression mitigée pour moi. Je ne sais pas mais ça n'a pas pris, je ne l'ai trouvé ni surprenant ni original... mais je suis un peu la
seule !



Mimipouss 15/03/2011 10:06



Ca arrive que ça n'accroche pas mais moi j'ai adoré ^^