Le jardin secret de Frances H. Burnett

Publié le par Mimipouss

Le jardin secret

 

Synopsis

 

Mary Lennox est une enfant peu engageante. Privée d'affection, elle n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l'Inde où elle avait toujours vécu.

 

Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'Amitié. Elle partage avec Dickon, Colin et le rouge-gorge un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs...

 

Mon avis

 

Ce livre est LE livre de mon enfance. Depuis que j'ai 8 ans j'ai dû le lire une bonne dizaine de fois. En plus c'était mon premier "gros livre" avec ses 400 et quelques pages. Après l'avoir lu j'ai même eu une période "jardinage" où ma mère m'avait laissée un ti bout du jardin où je pouvais planter mes fleurs. 

 

En le relisant, je suis vraiment retombée en enfance, je me revoyais allongée sur mon lit entourée de mes barbies et leur racontant l'histoire de ce magnifique jardin. J'avais l'impression de sentir le vent de la lande qui est tant décrit, d'entendre les oiseaux chanter autour de moi, et même d'avoir un ami comme Dickon toujours entouré d'animaux. 

 

Et beucoup plus tard, j'ai ressenti la même chose. C'est un livre intemporel, on replonge de la même façon en étant adulte qu'en étant enfant. Bon certaines choses m'ont faites tiquer, comme la façon dont l'auteur parle des "indigène indiens seulement bon à servir les blancs", mais j'ai passé outre, et je me suis concentrée sur la description du magnifique jardin.

 

Je sais qu'un film a été fait, mais je ne l'ai pas encore regardé, il est à ma médiathèque, donc quand je l'emprunterais, je ferais un petit article dessus pour le comparer au roman. Je viens de le voir, et mon avis est par IcI

 

En bref

 

Un roman que j'apprécie toujours, même en tant qu'adulte. A lire avec un peu de recul par rapport à certaines choses, mais un livre que je conseille aux enfants à partir de 8 ans.


Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

joey7lindley 18/03/2011 20:33



Je l'ai acheté en VO il y a quelques temps. Bizarrement, moné dition e fait que 250 et quelques pages en édition complète. En tout cas, moi, je ne l'ai jamais lu mais il avait l'air sympa.
J'avasi dû lire un avis positif avant le tien^^



Mimipouss 18/03/2011 20:38



C'est vrai que c'est bizarre cette différence de nombres de pages. En tout cas c'est vraiment un chouette livre jeunesse