Les chroniques de Spiderwick de T. DiTerlizzi & H. Black

Publié le par Mimipouss

Les-chroniques-de-Spiderwick.jpg

Synopsis


Le livre qu'ont découvert Mallory et ses deux frères dans la vieille demeure de leur grand-oncle pourrait bien être dangereux et leur causer des ennuis... Un lutin les avait déjà prévenus dans Le livre magique, et la menace se concrétise : Simon disparaît dans les bois en suivant un étrange chat ; bientôt, il est retenu prisonnier avec d'autres animaux ! De leur côté, Mallory et Jared doivent lutter contre d'affreux gobelins : le jeune garçon a trouvé une lunette de pierre magique qui permet de rendre visibles ces horribles monstres !


 

Mon avis


J'avais vu le film à sa sortie, et il m'avait tellement plu que j'ai pensé m'acheter les livres. Vu leur nombre, et leur prix, j'ai attendu l'édition intégrale, que j'ai fini par emprunter à la médiathèque de ma ville.


A peine emprunté, je l'ai dévoré, en deux jours terminé. Il faut dire qu'il est écrit simplement, efficacement, les actions s'enchaînent à une vitesse effrayante. Le lecteur n'a pas un moment de répit, les enfants Grace (Jared, son jumeau Simon et leur soeur Mallory) sont continuellement confrontés aux êtres féeriques vivants autour d'eux, et pas toujours sympathique. On plonge dans ce monde magique sans aucuns problèmes, on pourrait même y croire tant il est bien décrit. 


Un de mes personnages préférés est Chafouin, le farfadet vivant dans le manoir Spiderwick. Il ne s'exprime qu'en rimes et en énigmes, et ce transforme en vilain lutin quand on le met en colère. 


L'adaptation cinématographique n'est pas complètement fidèle au livre, mais ce n'est pas très choquant. A part peut être la fin, qui est un peu trop enjolivée à mon goût. Mais chut: Je n'en dis pas plus, lisez-le et dites moi ce que vous en pensez....


Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

le grimoire de Tigrouloup 19/12/2010 20:15


Du coup, j'ai encore plus envie de le lire.