Orgueil et préjugés de Jane Austen

Publié le par Mimipouss

Orgueil et prejuges

 

Synopsis

 

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

 

Mon avis

 

Ce n'est pas simple d'écrire une chronique sur un livre dont on a déjà tant parlé. Que puis-je donc ajouter de plus. Si ce n'est que j'ai adoré cette histoire. 

 

L'écriture de Jane Austen n'est pas simple, elle est ancrée dans son époque, mais ce n'est pas un souci. On rentre mieux dans la peau des différents personnages. Ce là ne l'empêche pas d'être pleine d'humour, d'ironie et de sarcasme.

 

Les personnages sont entiers. Certains sont à la limite du supportable, Mrs Bennett, persuadée d'avoir des problèmes de nerfs alors qu'elle est simplement susceptible, et Lydia, jeune écervelée qui ne pense qu'à l'amusement et au flirt. Quand à d'autres, ils sont pleins de tendresses, Jane, et de fougue, Elizabeth notre héroïne. 

 

Dans ce roman, on voyage dans un monde où les règles de politesses sont très strictes, et doivent être respectées à la lettre afin de bien ce faire voir de la communauté dans laquelle on évolue. Les situations sociales sont très présentes, et les mariages se font rarement sans arrières pensées sur une situtation qui pourrait s'améliorer. 

 

Ce qui m'a un peu dérangée (mais c'est mon époque qui fait ça) est que les femmes de cette période, n'ont qu'une chose en tête: faire un bon mariage. Chercher le meilleur prétendant, qui possède la meilleure rente et un niveau social supérieure. Et j'avoue que par moment ça m'agaçait, mais après c'est la base de l'histoire de ce livre. 

 

Avant de le lire, j'avais vu le film, que j'avais adoré. Je pensais trouver une différence entre les deux, mais finalement il n'y en a pas. Le film reprend fidèlement les magnifiques dialogues du roman. 

 

En bref

 

Une lecture agréable, une bonne découverte. Mais pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans 320pages de lecture, le film est un bon moyen de découvrir l'histoire.

 

La bande annonce du film

 

 


 

Publié dans Classique

Commenter cet article

Luna 18/05/2011 11:07



Je dois dire que je suis loin d'être une fan de Jane Austen, au contraire, j'ai beaucoup de mal avec ce genre de littérature anglaise...
J'avais tenté "Orgueil et préjugées" il y a peut-être 10 ans, mais j'avais détesté, depuis le film est sorti et j'ai retenté pour le challenge livraddict classique 2011, et là c'est mieux passé.
Je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais je ne suis pas dégoutée.

Je trouve ça plat et ennuyant, peu crédible... Mais je dois bien reconnaitre que c'est le style de l'époque, mais que j'aime aussi beaucoup la façon dont elle nous raconte tout ça, elle le fait à
merveille !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre...


Joli article, je reviendrais ;)
Bonne question !!



Mimipouss 18/05/2011 17:33



C'est pas le genre de lecture que je préfère, mais je pense que c'est un livre à lire juste pour la culture. 



Avalon 26/02/2011 21:56



J'ai d'abord vu le film qui m'a vraiment donné envie de lire le livre. Je l'ai lu il y a quelques mois et ce fut le coup de coeur, pour ne pas dire le coup de foudre. Les personnages, le style
d'écriture, l'histoire, ... Tout m'a plu.



Mimipouss 27/02/2011 08:18



Je ne savais pas que la BBC avait fait une version. Il faut que je la cherche.



Niënor 26/02/2011 20:34



Pour l'instant mon préféré de Jane Austen (il ne m'en reste plus que deux à découvrir), surtout pour l'ironie très présente et parce que je suis totalement in love de Darcy. :p


Je vois que tu as beaucoup aimé l'adaptation ; c'est vrai qu'elle est sympa mais si tu as l'occasion de voir celle de la BBC, n'hésite pas elle est encore mieux !



Mimipouss 27/02/2011 08:15



Je ne connais que celui-là mais je vais me pencher sur les autres là. Ce roman m'a vraiment donné envie de découvrir un peu plus Jane Austen



Frankie 26/02/2011 18:18



J'ai découvert ce livre il y a presque un an et j'avais beaucoup aimé ! Depuis, je suis fan de Miss Austen car j'ai encore plus aimé Persuasion, lu ce mois-ci.



Mimipouss 26/02/2011 19:02



j'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur Persuasion, je pense le lire un de ces jours aussi :)