Plaisirs coupables de Laurell K Hamilton

Publié le par Mimipouss

Anita Blake 1

 

Synopsis

 

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir.

 

Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

 

Mon avis

 

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman sur le forum livraddict, et bon avec le chalenge Fang's Addict, c'est le moment de découvrir un peu plus la bit lit.

 

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ce tome. Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé la fin vraiment trop facile. Quand j'ai eu fini de le lire, je me suis dit : "Quoi? C'est tout? Bon..." Faut pas se leurrer, la fin est vraiment bâclée, mais c'est pas grave, je suis toujours indulgente avec les premiers tomes d'une saga.

 

Alors les personnages, plutôt LE personnage. Car oui, à part Anita, on ne connaît pas vraiment les autres personnages. L'auteur les survole, fait une description physique, une vague description de leur façon de penser, et c'est tout. 

 

Par contre on vit Anita, on est Anita. C'est ce que j'aime avec les livres à la première personne. On a vraiment l'impression qu'on est l'héroïne. Heureusement, on a les douleurs physiques en moins. Anita est un petit bout de femme de moins d'1m60 (comme moi, ça aide à s'identifier) et qui a un sacré caractère. Le fait qu'elle s'auto-persuade qu'elle ne doit pas avoir peur, elle est quand même l'Executrice, mais qu'elle transpire de trouille est très drôle. C'est un personnage très attachant.

 

Au niveau de l'histoire c'est vrai que ce n'est pas extraordinnaire. Les vampires, goules, animal-garou sont connus du grand public. Mais contrairement à La communauté du sud, on ne parle pas du tout de sang de synthèse. Apparement, dans le monde d'Anita, les vampires se nourissent de sang humain. Si ça va à tout le monde chez eux...

 

Anita enquête sur une série de meurtre de vampires, et vraiment jusqu'à la fin, je me demandais qui les tuait les vampires. Même si je ne sais pas si c'est vraiment une grande perte... Je suis une pro loup-garou que voulez-vous? J'ai déjà parlé de la fin un peu plus haut, mais c'est vraiment le côté négatif de ce roman. Ca se termine un peu en jus de boudin.

 

En bref

 

Une héroïne attachante, qui donne envie de continuer de la suivre dans ses aventures. Cependant, j'espère que l'histoire et les personnages secondaires seront un peu plus développés dans le prochain tome.

 

Challenge

 

http://img851.imageshack.us/img851/9826/033s.jpg

http://img35.imageshack.us/img35/5844/034kse.jpg


Publié dans Bit lit

Commenter cet article

Frankie 24/05/2011 21:20



J'avais bien aimé ce tome 1 lu en 2006. Je découvrais alors une héroïne sympa qui me faisait oublier l'arrête de Buffy.



Mimipouss 25/05/2011 14:21



J'ai jamais aimé Buffy :s mais j'avoue qu'Anita mei plait énormément



jellybells 22/05/2011 17:42



Ce n'est qu'un premier tome c'est vrai, il faut être indulgent! tu as raison ;p


d'ailleurs, par la suite, les personnages secondaires seront développés!


Bonne continuation!!



Mimipouss 22/05/2011 18:09



Merci ^^ il faut que je vois si les autres tomes sont disponibles à ma médiathèque :p



Anne Sophie 21/05/2011 09:28



billet pris en compte pr le challenge :)



Mimipouss 21/05/2011 11:28



Ah chouette ^^ merci :)



Galleane 20/05/2011 21:31



Contente que tu ais aimé Anita. Et Jean-Claude tu en as pensé quoi??



Mimipouss 21/05/2011 06:42



Jean-CLaude, alors je ne sais pas trop en fait. Je trouve que l'auteur ne parle pas assez des personnages secondaires pour que je puisse me faire un avis. Donc pour le moment je le trouve
mystérieux ^^



Anne Sophie 20/05/2011 21:03



il y a des magiciens dans ce livre ?
Si oui viens me le confirmer sur le billet du challenge stp ;)
Car sinon ça marche pas pour le challenge ^^


Bises



Mimipouss 21/05/2011 06:14



Oui Anita elle relève les morts avec sa magie, et y'a de la magie vaudou aussi ^^