Ramsès au pays des points virgules de P. Thiry

Publié le par Mimipouss

Ramses au pays des points-virgules

 

Synopsis

 

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgule? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre?

 

Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

 

Mon avis

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Mr Pierre Thiry, auteur de ce livre, qui a eu la gentillesse de me contacter afin de me faire parvenir son roman. Flattée, et heureuse de cet échange, j'ai acceptée cette offre. C'est ainsi que ce roman sans prétention est arrivée dans ma boîte aux lettres accompagné d'une lettre et d'une jolie dédicasse. 

 

L'histoire est simple, extravagante, créative. On ne reste pas longtemps dans notre réalité avec Alice et son oncle, on part presque immédiatement avec Sissi et Ramsès II dans leur étrange petit monde. On voyage avec eux jusqu'à l'Angleterre, où une étrange quête les attends. 

 

Je n'en dis pas plus, car il est difficile de parler de voyage. On y rencontre différents personnages, plus extravagants les uns que les autres. Plusieurs références littéraires sont présentes dans ce roman, d'Alice au pays des merveilles, à Sherlock Holmes en passant par les fables de Jean de la Fontaine. 

 

L'écriture est simple, accessible, parfois un peu brouillonne, mais c'est un premier roman. Cependant, le lecteur est invité à prendre part à cet ouvrage. En effet, notre participation est demandée, de temps en temps, et nous pouvons nous aussi écrire un passage de cette étrange histoire.

 

En bref

 

Ce n'est pas une histoire que j'ai particulièrement aimée. Mais j'ai été transportée le temps de quelques heures dans un autre monde. 


Publié dans Partenariats

Commenter cet article