Robe de marié de Pierre Lemaître

Publié le par Mimipouss

Robe de mariee

 

Synopsis

 

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir.

 

Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

 

Mon avis

 

Comme j'ai pris du plaisir à lire ce livre! Je l'ai avalé d'une traite, presque sans m'arrêter. Les phrases sont courtes, simples, limites cassantes, ce qui donne un rythme très soutenu à la lecture.

 

L'histoire est coupée en trois partie: une sur l'héroïne, Sophie, une sur un homme et la dernière sur un couple. Je n'en dis pas plus de peur de dévoiler un peu trop de l'intrigue qui est si bien ficelée.

 

Dans la première partie, on voit très bien l'héroïne sombrer, ne plus savoir ce qu'elle a fait, ce qu'elle a dit. Elle ne retrouve plus ses affaires, elle vole des objets dans des supermarchés, elle se retrouve avec des cadavres, et tout cela sans aucuns souvenirs. Cette partie est racontée à la troisième personne, ce qui nous donne l'impression de vivre la vie de Sophie comme elle, en-dehors de son corps. 

 

En bref

 

Encore une fois je n'en dirais pas plus, je ne parlerais pas des deux dernières parties, sinon je risque de dévoiler trop de choses. Je dirais juste que c'est un roman où les personnages peuvent être manipulateurs, calculateurs, et rentrent dans une paranoïa pathologique. Qui peut même déteindre sur le lecteur....


Publié dans Thriller

Commenter cet article

Luna 07/07/2011 10:48



J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?


Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois
qu'elles sont nécessaires à la lecture.


Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !


 



Mimipouss 10/07/2011 08:50



C'est vrai que ce livre est très bien mené. Moi aussi je suis pressée de me replonger dans l'univers de Pierre Lemaitre. 



pom' 13/03/2011 11:34



je rejoins ton avis



Anne 12/03/2011 19:59



J'aime beaucoup le suspens que tu laisses planer ; je dois le lire en LC pour le 20 mai.



Mimipouss 12/03/2011 20:01



Oui pour ce genre de livre c'est pas facile de dire ce que l'on pense sans dévoiler l'intrigue, mais j'essaie de faire au mieux :) je te souhaite une très bonne lecture et j'espère que tu
l'aimeras autant que moi