Shutter Island de Dennis Lehane

Publié le par Mimipouss

Shutter Island

 

Synopsis

 

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

 

Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ?

 

Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

 

Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

 

Mon avis

 

Dans ce roman, on entre dans un monde sombre, étrange. L'ambiance y est opressante, on a l'impression que le danger se trouve dans chaque recoin.

 

J'ai été perdue dans ma lecture par moment, je me demandais où j'étais, je ne comprenais plus rien à l'histoire. Après, quand on lit un roman se déroulant dans l'enceinte d'un hôpitaol psychiatrique, être déroutée est tout ç fait normal.

 

Le début commence comme un thriller tout à fait normal, mais l'enquête se révèle être plus compliquée que prévue. Ce ne sont pas les dirigeants de l'établissement qui vont aider nos marshals à boucler leur enquête.

 

Teddy et Chuck sont des personnages torturés, qui ont connus des atrocités comme la guerre et la perte de l'être cher. On le ressent bien dans leur façon de parler et de se comporter. Ca donne vraiment un plus à l'histoire.

 

Mais ce qui fait que ce roman est exceptionnel, c'est la fin. Ce revirement de situation qui était complètement inattendu pour moi, j'avoue qu'encore maintenant je suis sous le choc.

 

Après l'avoir lu, je l'ai vu. L'adaptation cinématographique est vraiment très fidèle au roman. Rien ne manque, et le jeu de DiCaprio est excellent. C'est acteur est comme le bon vin, il se bonnifie avec l'âge.

 

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par Ptitetrolle sur Livraddict. Les avis des participants:

 

En bref

 

Une relecture très agréable, je me suis replongée dans cet univers complètement glauque avec grand plaisir. 

 

La bande-annonce

 


 

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Luna 13/09/2011 17:00



Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis
tombée dans le piège !


Je regarderais bien le film maintenant ;)


 


 


Comme tu aimes les histoires, je me permets de te prévenir qu'un thriller est mis en jeu jusqu'au 21.09 sur mon blog : Le hameau des Purs de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une
jolie découverte ? ;)



Mimipouss 13/09/2011 17:21



Thriller, tu as dit thriller?? Allez je file voir ça :)



nodreytiti 22/05/2011 23:50



J'ai vraiment adoré l'ambiance, l'intrigue, les personnages et la fin! Bref je ne me suis pas ennuyée (à part quelques pages au début) et je n'arrivais pas à lâcher ce livre, tellement je voulais
savoir le dénouement!



Mimipouss 23/05/2011 15:44



C'est vrai que c'est un livre très prenant. C'est chouette, apparement tout le monde a aimé cette lecture



Kactusss 10/05/2011 16:18



J'ai moi aussi été un peu perturbé par certains passages, notamment celui dans la grotte ou il parle avec une femme.


Le revirement de fin est vraiment génial car je n'ai rien vu venir ! Une très bonne lecture commune.


Tu n'as pas lu la BD ?



Mimipouss 10/05/2011 16:22



Non je n'ai pas lu la bd, j'ai appris que très recemment qu'il y en avait une. Il faudrait que je vois si elle se trouve à ma médiathèque.



Naminé 10/05/2011 09:37



J'ai eu le même ressenti que toi : parfois on est complètement perdus ! Mais sinon il reste génial, et tu as raison la fin est complètement inattendue ! C'est ce qui fait la force de ce livre je
pense...



Mimipouss 10/05/2011 09:39



Un bon moment de lecture



livr0ns-n0us 08/05/2011 13:23



J'aime bien ta comparaison de DiCaprio avec le vin :P Je trouve aussi que son jeu d'acteur devient vraiment meilleur et qu'il a moins une tête à claque ^^


J'ai adoré le roman, le suspense est vraiment extraordinaire et la surprise est totale !



Mimipouss 08/05/2011 14:34



Oui plus ça va, plus j'aime le jeu d'acteur de Di Caprio, et dans shutter island il est bluffant.