c

Publié le par Mimipouss

 

Tiburce-4.jpg

Synopsis


 

Salomé emménage à la Réunion avec son papa gendarme et sa gentille maman. La Réunion c’est aussi la France, mais c’est pas pareil ! Tout le monde parle un français un peu bizarre : c’est le créole. Et puis les métropolitains sont appelés les zoreilles : pas très agréable ! La nourriture fait transpirer tellement elle pique. Pour s’adapter à tout ça, il faut absolument devenir copain avec Tiburce, petit garçon du cru, intrépide, un peu roublard et adepte du "pneu à bâtons".

 

Une BD réalisée par Téhem, qui y mêle son humour dévastateur et ses souvenirs d’enfance à la Réunion. Pour découvrir la vie de là-bas et s’évader le temps d’une BD sur une île paradisiaque !

 

Mon avis


 

C'est le quatrième tome d'une série commencée il y a une petite dizaine d'années, et que j'avais commencé dès le premier.

 

L'humour est toujours au rdv. Téhem arrive bien à montrer l'ambiance de mon île (certes exagérée, quoique...) et toutes ses diversités culturelles. 

 

Tous les personnages sont très riches en couleur: Patelia, le vendeur arnaqueur, Gratapoullé le maire verreux, Law Law le commerçant aux produits pas toujours comestibles et bien sûr Tiburce le petit garçon pas très intelligent, qui ne pense qu'à une chose, jouer avec son "pneu à bâtons".

 

Dans ce tome, Salomé, une petite métropolitaine débarque fraîchement sur l'île et se retrouve confronté à une culture et un langage qu'elle a bien du mal à comprendre. Malgré tout, elle essaie de s'intégrer et de comprendre comment cela fonctionne dans la petite commune de l'îler Titby.

 

En bref

 

 

Une BD que j'apprécie toujours autant, qui dépeint bien l'ambiance de l'île où je vis, et qui me fait toujours autant rire. Pour ceux qui connaissent la Réunion, c'est pour moi l'une des BD incontournables.


Publié dans Humoristique

Commenter cet article

Titom 02/01/2011 20:41



Moi aussi je l'ai lu (jl'ai eu pour Noël). Pour ma part je trouve qu'on peut déplorer la francisation de certains dialogues, mais c'est le prix à payer pour une diffusion nationale dans Tchô
^^... Et franchement la couleur c'est pas mal



Mimipouss 03/01/2011 07:45



Jo l'a eu aussi pour Noël. J'aime pas trop la couleur par contre, je trouve que ça ressemble trop à titeuf :/ 



le grimoire de Tigrouloup 02/01/2011 17:29



Je connaissais pas mais ça m'a l'air super sympa.