Tout commence mal de Lemony Snicket

Publié le par Mimipouss

Les desastreuses aventures 1

 

Synopsis

 

La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune.

 

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...

 

Mon avis

 

J'avais visionné le film tiré de cette saga à sa sortie. Et j'avais beaucoup accroché, Jim Carrey était vraiment excellent dans le rôle du Comte Olaf et les enfants très attachants. J'ai donc attendu la suite avec beaucoup d'impatience, et elle n'est jamais arrivée.  Un gros sentiment de pas assez est resté ancré chez moi, j'ai donc décidé de lire les 13 tomes composant cette saga, et je n'en suis pas déçue au contraire.

 

L'auteur nous met en garde dès le début du roman, en nous signalant bien que cette histoire est loin d'être heureuse, bien au contraire. 

 

Comme le titre l'indique, tout commence mal pour ces 3 enfants. Ils perdent leurs parents de façon très brutale, dans un incendie qui a ravagé leur maison et tout leur bien. Ils seront placés chez le comte Olaf, un oncle éloigné dont ils n'avaient jamais entendu parler, et qui n'est là que pour une chose: leur fortune.

 

Les 3 orphelins sont très attachants, il y a l'aînée Violette, inventeuse en herbe, puis Klaus le lecteur et enfin ma préférée Prunille la mordeuse. Leur amour les uns envers les autres va les aider à surmonter toutes les choses affreuses qui leur arrivent.

 

J'ai beaucoup aimé la plume de Lemony Snicket. Le lecteur est très souvent interpellé, il nous interrroge. On a l'impression qu'on fait partie de l'histoire. De plus, il enrichi notre vocabulaire en nous donnant la définition de certains mots.

 

C'est un point que j'ai particulièrement apprécié. Il ne faut pas oublier que c'est une lecture jeunesse. Et c'est un moyen très ludique pour les enfants de compléter leur vocabulaire sans même s'en rendre compte.

 

En bref

 

Je ne dirai pas que ce livre est un coup de coeur, car il est tout de même destiné à un public assez jeune. Mais ça a été pour moi un très bon moment de lecture. Je suis très pressée de lire la suite. 


Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Frankie 06/05/2011 19:48



Je les ai tous lus car je les avais achetés pour mes enfants et devant leur enthousiasme, j'avais décidé de les lire. J'avais beaucoup aimé, le style, les histoires, les personnages. Et côté
film, c'est vrai que Jim Carrey fait un excellent Comte Olaf.



Mimipouss 06/05/2011 19:49



J'ai trouvé vraiment dommage qu'ils ne fassent pas la suite. Les acteurs qu'ils avaient choisi étaient vraiment parfait pour cette histoire. 



mariedaniellemerca 06/05/2011 16:02



il y a des livres jeunesse qui sont vraiment très accrocheurs ! Et celui-là en fait partie car moi aussi en ayant vu le film je me suis dis la même chose que toi. Dommage qu'il n'y ait pas de
suite. Et je serai curieuse de découvrir les livres de cette saga. 13 tomes ? Intéressant !



Mimipouss 06/05/2011 16:37



Et ils sont tous présents à la médiathèque de St Pierre :p



Asilis 06/05/2011 14:51



Ah dents tranchantes surtout!! Prunille est un personnage vraiment extra et très originale!



Mimipouss 06/05/2011 15:32



Tout à fait d'accord, je l'adore :)



Asilis 06/05/2011 11:31



J'ai lu les 13 tomes, mais avec beaucoup d'interval à chaque fois, donc j'en ai oublié la moitié bien sur. Je les relirais surement parce que j'ai le souvenir que c'était une très bonne série,
qui change de ce qu'on connaît.



Mimipouss 06/05/2011 11:33



C'est vrai que c'est très original comme série jeunesse. Je suis vraiment pressée de lire la suite.



akialam 06/05/2011 07:24



Eh bien idem, les aventures sont sympathiques, et la façon dont ils s'en sortent est toujours inattendue, alliant connaissance, inventivité et dents tranchantes!



Mimipouss 06/05/2011 10:29



C'est vraiment un chouette roman jeunesse