Chroniques d'un médecin légiste de M. Sapanet

Publié le par Mimipouss

Chroniques d'un medecin legiste

 

Synopsis

 

On tue en France, tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisée autour de la médecine légale prolifèrent: les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.

 

A la suite de Michel Sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes. Sa vie, c'est la mort. Egorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler. Sur la table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l'ultime violence, celle de l'autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chaires mortes, ouverture des coeurs, voici le destin extraordinnaire d'un homme ordinnaire.

 

Quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissable? Au médecin légiste d'aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur Sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans la région poitevine. Avec humour, il nous propose une plongée en apnée dans l'univers captivant de l'autopsie et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.

 

Mon avis

 

J'avoue, j'aime bien le gore, le morbide et ce roman est un bon recueil de tout cela. Michel Sapanet, médecin légiste, nous fait part de certaines affaires sur lesquelles il a travaillé. 

 

Bien loin des "jolis corps" des séries télévisées, il nous dépeint des cadavres en état de décomposition avancé, des personnes tuées dans des circonstances horribles. Mais ce livre n'est pas que ça. 

 

J'ai découvert ce qu'est vraiment le métier de médecin légiste. Je pensais qu'il se cantonnait à faire des autopsies, et bien non, c'est un métier plus complexe que cela. Le légiste se déplace sur les lieux du crime, il essaie de comprendre de prime abord les circonstances de la mort, et après il étudie le corps. 

 

Mais il n'étudie pas seulement les corps, il peut être consulté dans des cas d'agression afin de déterminer les armes utilisées, ou si la victime est bien une victime. 

 

Ce roman est en fait un recueil de nouvelles, chaque chapitre relate une histoire, un meurtre, une affaire. L'écriture est agréable, et pleine d'humour. Je n'ai pas eu envie de devenir légiste (mon odorat et mon système digestif sont trop fragiles) mais travailler avec ce légiste là doit être agréable. Il arrive à détendre l'atmosphère même dans les situations les plus atroces. 

 

En bref

 

Âmes sensibles s'abstenir, ce livre est plein de détail plus dégoûtants les uns que les autres, mais ils constituent le quotidien de ce genre de métier. Une lecture rapide et agréable pour moi. 


Publié dans Témoignages

Commenter cet article

agnes 03/06/2012 19:03


enfin ce n'ai pas que je ne suis pas adepte parceque j'aime bien les film un peu gore aussi mais je veux dire par la que ce n'ai pas le coté gore qui ma atiré dans ce livre

agnes 03/06/2012 18:56


je ne suis pas adepte du gore s'implement j'aime le metier de funeraire et tout ce qui l'entoure.ce livre ma vraiment plus on a envi d'en savoir plus sur chaque enquete et chaque facon de
procéder!

Arwen 15/09/2011 21:17



C'est original et ça doit être intéressant à lire mais pour ma part je suis trop sensible pour ça... ^^



Mimipouss 16/09/2011 12:32



Dommage, parce que c'est vraiment sympa :)