Les sortceliers de S. Audouin-Mamikonian

Publié le par Mimipouss

Tara Duncan 1

 

Synopsis

 

Lorsque Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara, découvre que sa mère est toujours vivante et prisonnière de Magistère, le terrible maître des Sangraves, elle part sur AutreMonde, la planète des Hauts mages. 

 

En compagnie de Manitou, son arrière-grand père, transformé en labrador par un sort raté, elle y rencontrera le fantasque Maître Chem, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les venimeuses Harpies et s'y fera toute une pleïade d'amis parfois...inattendus.

 

Du royaume des Limbes à l'île des Roses Noires, Tara mène son enquête. Mais son trop puissant pouvoir fait bien des envieux et, bientôt Tara, devient le centre de complots qu'elle devra absolument déjouer afin de retrouver l'endroit secret où Magister a emprisonné sa mère.

 

Mon avis

 

J'ai été hapée par ce roman. Je suis rentrée dans l'histoire avec une facilité déconcertante. L'auteur arrive à nous amener dans un monde peuplé d'êtres plus étranges les uns que les autres, et on s'y croirait.

 

L'écriture est simple, fluide, très accessible au public concerné. Le vocabulaire employé est celui qu'utilise les jeunes. Un chose que j'ai particulièrement aimé, c'est le fait que pour que tous les personnages se comprennnent, un sort est nécessaire. Enfin un livre où tout le monde ne parle pas la même langue comme par hasard.

 

Ce roman est truffé de références à d'autres livres: le maître Dragosh m'a vraiment fait penser au professeur Rogue dans Harry Potter, je n'arrivais pas à l'imaginer autrement, je le voyais en Rogue avec des dents longues. Mais celle qui m'a particulièrement plu est la référence à Merlin l'Enchanteur, avec le duel où on se transforme en animaux, tout comme dans ce dessin-animé.

 

Les personnages sont attachant, et pas forcéments nianian. Bien sûr ils sont courageux, mais on voit leur peur apparaître, et parfois même leur côté un peu noir et égoïste. Oui bon Tara est une sortcelière (oui oui pas sorcière) très puissante, mais elle ne sait pas du tout gérer sa puissance ce qui donne naissance à des situations assez hilarante.

 

On ne s'ennuie pas, les actions s'enchaînent sans arrêt, ce qui donne un rythme soutenu agréable. On est tenu en haleine du début à la fin du roman, en ce demandant comment ces pauvres enfants vont s'en sortir. 

 

Je remercie Evy d'avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict, sans qui je serais passée à côté d'une histoire fort sympathique. Et voilà les avis des autres participants:

 

En bref

 

J'ai vraiment appréciée cette lecture, une belle surprise. Je m'attendais à un livre jeunesse plus "standard" mais pas du tout. Vivement la suite !!

 

Challenges

http://img851.imageshack.us/img851/9826/033s.jpg http://img196.imageshack.us/img196/2825/043ahz.jpg

http://img35.imageshack.us/img35/5844/034kse.jpg


Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Faaaan 26/10/2011 22:08


J'ai lu ce livre et l'ai adoré, ainsi que les 8 autres tomes... Je trouve que même si c'est un peu dur d'accrocher au début, ça vaut le coup de continuer, parce que cette saga est vraiment bien.
J'ai trouvé ta critique très pertinente et enthousiaste, j'ai beaucoup aimé ! J'ai aimé tes références ! Notamment celle de Harry Potter x) (PS, c'est Sire Dragosh, et non Maître) Je ne suis pas
surprise que la plupart des autres lecteurs n'ai pas aimé, parce que beaucoup de personnes s'arrêtent au côté "enfantin" du livre, mais ils oublient que l'histoire est bien faite, et qu'il y a un
petit quelque chose en plus qui nous rapproche des personnages principaux !


Mimipouss 03/11/2011 11:13



Je suis tout à fait d'accord. 



AIdoku 21/06/2011 20:41



Ce livre me tente bien, histoire de découvrir le phénomène, mais j'ai peur que ce soit trop destiné aux enfants.



Mimipouss 22/06/2011 08:09



C'est vrai que c'est assez enfantin, mais j'aime bien ce genre de roman, ça vide la tête.



Sofiaportos 19/06/2011 21:23



J'ai arréter parce que je trouvais ça trop enfantin et je n'arrivais plus à avancer dans ma lecture :s



Mimipouss 20/06/2011 08:09



Ah ok, je te comprends ^^



Sofiaportos 18/06/2011 08:39



Moi je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du roman. J'ai arréter à la moitié :( C'est dommage mais tu peux peut être m'en dire plus sur la fin?? :)



Mimipouss 19/06/2011 20:01



Roh, pourquoi tu as du arrêter? J'aime pas raconter les bouquins, il faut les lire :p



furby71 16/06/2011 20:04



Ton avis est intéressant, il prouve à quel point chacun peut avoir un ressenti différent pour un même livre



Mimipouss 19/06/2011 20:02



Ben oui, apparemment je suis l'une des rares qui l'ai apprécié.